07/08/2013

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a été créé afin de recueillir et rassembler les témoignages de personnes physiques ou morales, dont le véhicule Vivaro / Trafic / Primastar est atteint du défaut de fabrication entraînant la rouille du couvre-culasse et des injecteurs.

Les véhicules susceptibles d'être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.

Les symptômes sont :

  • Des à-coups dans l’accélération
  • L'allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
  • Au passage à la valise, généralement les injecteurs 2 et 3 affichent un mauvais retour de carburant

Le problème est dû à un défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise, entraînant l'infiltration d'eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs. 
L'eau stagnant entre le couvre-culasse et le cache-injecteurs entraînant l'apparition de rouille. Il est ensuite très compliqué de démonter les injecteurs grippés, et il faut parfois changer entièrement la culasse dans les cas extrêmes.



La cause de ce problème est un défaut de conception concernant la superposition du pare-brise sur la goulotte d'évacuation des eaux. En effet, comme on peut le voir sur la photo suivante, l'eau peut facilement s'infiltrer dessous la goulotte qui n'est séparée de la taule que par un très fin joint ... en mousse ..!



Une méthode simple pour savoir si votre véhicule est susceptible d'être touché par ce problème consiste à verser doucement une bouteille d'eau sur le pare-brise, capot fermé, puis d'ouvrir et voir si l'eau s'est accumulée sur la partie haute du moteur.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir le problème. Pour en être sûr il vaut mieux demander à son mécanicien de vérifier physiquement l'état des injecteurs.

Le défaut, connu par les trois constructeurs, n'est pour l'instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux d'entre eux : Renault et Nissan.

Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.

Ce blog a été créé afin de rassembler les témoignages de personnes (physiques ou morales) dont le véhicule est atteint de ce défaut de fabrication, et a été (ou non) pris en charge par Renault, Nissan ou Opel.

Les témoignages de personnes ayant essuyé un refus de prise en charge de la part des constructeurs sont également les bienvenus.

N'hésitez pas à envoyer vos témoignages par mail à victime.vivaro@gmail.com

Une action en justice contre Opel afin de l'inciter à reconnaître ce défaut et assurer la prise en charge des réparations, est en cours de préparation. Plus nous aurons de témoignages, plus notre action aura d'impact.

Il est en effet inacceptable que pour un même problème, seul un constructeur sur trois refuse de prendre ses responsabilités dans sa prise en charge.


Merci d'avance.

2 commentaires:

  1. J'ai de l'oxydation et 2 injecteurs son grippé mais helas je les ai commandé et mon garagiste a tres dure a enlever le dernier. Merci de linfo et ferai attdntion a rendre etanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis dans le même cas que vous sur un vivaro 2.5 dci de 2007. Suite à l'entrée de la pluie au dessus des injecteurs, ceux-ci sont très rouillés mais fonctionnent encore. Par contre, au moins l'une des bougies de préchauffage ne fonctionne plus car elle a cassé lors du démontage par le garagiste toujours à cause de la rouille....J'attends maintenant un devis pour réparer tout ça mais le garagiste m'a prévenu qu'il serait en fonction des conséquences du démontage des différentes pièces...Cela peut aller jusqu'a la dépose de la culasse pour extraire les injecteurs indémontables ou cassés dedans ! un injecteur valant dans les 370 euros, ça fait peur !
    Maintenant que j'ai lu plusieurs témoignages, je vais essayer d'étancher tout ça en attendant....
    Je me mets à la disposition du propriétaire du blog pour d'autres détails ou témoignages...

    RépondreSupprimer