Comment agir ?



Vérification


Avant tout chose chose, il faut s'assurer que votre véhicule est bien touché par le problème :

  • vérifier qu'au moins un injecteur est touché par la rouille, et qu'il est impossible de le démonter par la procédure d'échange standard
  • vérifier que l'eau s'écoule bien dans le compartiment moteur en en versant doucement sur le pare brise

Contacter Opel


La première chose à faire est de contacter General Motors (Opel France) par courrier recommandé avec avis de réception, en leur décrivant le problème et en leur demandant d'effectuer une prise en charge complète des réparations.


General Motors France

Centre de Relations Clients

1 à 9, avenue du Marais

BP 10084

95101 Argenteuil Cedex


Conseil : évitez de mentionner votre numéro de téléphone sinon ils ne se donneront même pas la peine de répondre par écrit.

Si vous ne l'avez pas encore fait, ils vous demanderont probablement de faire établir un devis dans leur réseau, et désigneront sûrement la concession la plus proche de votre domicile.

Prenez alors contact avec cette dernière, et exigez un rendez vous rapide afin d'établir le devis.

En tout logique, le chef d'atelier devrait ensuite s'accorder avec General Motors afin de vous proposer (ou non) une prise en charge qui sera probablement fonction de l'entretien du véhicule (périodicités respectées, entretien dans le réseau, etc..), de son âge et du kilométrage.


Ne vous laissez pas berner !



Si ils vous avancent alors l'argument de l'entretien mal effectué, ne vous laissez pas avoir ! C'est une première tentative pour vous faire lâcher le morceau en tentant de vous culpabiliser.

L'entretien n'a absolument rien à voir avec le fait qu'un véhicule de moins de dix ans soit atteint de rouille sur les injecteurs !



Lancer la procédure



Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que la réponse de prise en charge d'Opel ne vous convient pas.

Il faudra alors lancer une expertise. Plusieurs solutions s'offrent à vous :


  • Vous avez souscrit à l'option assistance juridique avec votre assurance (je vous félicite)
Dans ce cas, rapprochez-vous de votre assurance pour leur exposer le problème, et demander qu'ils ordonnent une expertise afin de constater le problème et de définir les responsabilités.
  • Vous n'avez pas souscrit à cette fameuse option
Il vous faudra alors vous-même payer l'expertise, dont les prix se situent en général entre 300 et 800 euros..

Une autre solution consiste à souscrire à l'assistance juridique et d'attendre le délai de carence (en général 2 mois) avant de déclarer le problème.. à vous de voir si vous avez le temps.


Aide juridictionnelle



Si comme moi vous êtes bloqué par l'argent, par l'assistance juridique non souscrite et que votre véhicule est déjà immobilisé (la poisse complète) vous pouvez encore vous retourner, mais ça vous prendra beaucoup plus de temps.

En effet, en France il existe l'aide juridictionnelle qui permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice, si vos revenus ne vous permettent pas de les couvrir.

Dans ce cas, il vous faudra dans un premier temps vous rapprocher d'un avocat (si possible spécialisé dans les litiges automobiles), lui exposer l'affaire et lui préciser que vous souhaitez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

L'expertise sera alors ordonnée par le juge, ce qui prendra beaucoup, beaucoup plus de temps..

Dans tous les cas, si vous voulez aller jusqu'au bout de l'affaire, faites vous conseiller par un avocat. Vous pouvez consulter gratuitement un avocat, rapprochez-vous de la maison des avocats de votre ville.



Faites vous aider !



N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association de consommateurs (UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc..), ils sauront vous écouter, vous aiguiller et éventuellement vous mettre en relation avec des personnes dans votre cas. Ils sont souvent de bon conseil, moyennant dans la plupart des cas le prix d'une cotisation (une trentaine d'euros en général).


Vous pouvez aussi me contacter par mail : victime.vivaro@gmail.com


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis l'heureux propriétaire d'un Vivaro (2008) que j'ai acheté d'occasion, il y a bientôt 3 ans. A l'époque, il affichait 103000 kms.
    Il a très bien fonctionné jusqu'à maintenant. A l'heure actuelle, il est en réparation chez un diététiste depuis 10 jours... Le coût de la réparation va être "salé"... Existe t il un recours possible auprès d'Opel, une fois les frais réglés ?
    Merci de votre réponse et pour votre blog.

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    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai bien peur qu'une fois réparé il soit plus compliqué de démontrer que votre véhicule est victime d'un défaut de conception ... Il aurait fallu demander une prise en charge par Opel avant d'envoyer votre véhicule chez le dieseliste ...
      Je vous invite à vous rapprocher de la protection juridique de votre assurance ou de consulter un avocat.

      Bon courage

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    2. Bonjour Guillaume,
      J'ai contacté Opel et envoyé les différents documents demandés (facture, carte grise,...). Comme vous l'aviez prévu, ils ne donneront pas de suite favorable car la réparation n'a pas été faite dans leurs ateliers. Je vais donc tenter de me rapprocher d'une association de consommateurs.
      Merci de votre réponse.
      Cordialement.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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