24/11/2015

Détails techniques

Des injecteurs rouillés, souvent impossibles à enlever dans des conditions normales, sans l'utilisation d'outillage spécialisé tel que des extracteurs hydrauliques,  rarement disponible dans les garages et concessions, d'accord, mais pourquoi ? D'où vient réellement la cause de ce problème ?


Lorsque l'on examine de plus près la disposition de la goulotte d'évacuation des eaux du pare-brise, on s'aperçoit qu'elle est positionnée de telle façon qu'une partie de l'eau de pluie qui coule sur le pare-brise peut s'évacuer par dessous cette goulotte.





Or, le joint en mousse séparant cette goulotte de la carrosserie n'est pas conçu ni adapté pour assurer l'étanchéité sur le long terme. C'est plutôt le type de joint que l'on utilise pour éviter les frottements et vibrations entre deux pièces.




En effet, afin d'assurer un écoulement optimal des eaux de pluie, la pièce aurait dû être plus longue, pour venir largement en dessous du pare-brise, afin de créer un effet de tuile, ou bénéficier d'un joint adapté, anti-moisissure et résistant aux intempéries et à la chaleur.


De ce fait, le joint se dégrade rapidement au contact de l'eau, qui finit par s'écouler à travers lui, puis pénètre dans le compartiment moteur avant de s'infiltrer sous le cache-injecteurs, stagne, et provoque finalement la rouille des injecteurs.

Il paraîtrait même qu'en dépit de ce qu'affirment les garages, l'infiltration d'eau dans le puits des injecteurs soit en partie responsable de leur usure prématurée, selon le témoignage de Guillaume S. qui a du changer les quatre injecteurs de son Vivaro après seulement 67.000 kilomètres.





Une façon de mettre un terme à cette fuite d'eau est d'enlever le joint en mousse d'origine, après avoir démonté la goulotte, puis d'appliquer un joint spécial conçu pour l'extérieur, tel que Sikaflex par exemple. N'essayez pas de mettre du silicone "cuisine et salle de bain", qui ne serait pas adapté à ce genre d'effort et aux vibrations.



Le mieux est quand même de confier cette tâche à un garage compétent, qui a compris l'origine du problème et procédera à l'étanchéification de la goulotte.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai exactement le même problème, je dois changer les 4 INJECTEURS et ils sont bien grippés...
    Où en est on avec OPEL ? ?
    Merci d'avance.
    Benjamin DECOSTER

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